Prix médian au pi2 des copropriétés dans l’agglomération de Montréal

 Source: JLR.ca

FAITS SAILLANTS

  • Dans l’agglomération de Montréal, le prix médian au pi2 des copropriétés atteignait 436 $ en 2020 pour les reventes, ce qui représente une hausse de 14 % par rapport à 2019.
  • Le Sud-Ouest, Ville-Marie et Westmount affichent tous des prix au pi2 supérieurs à 560$.
  • L’arrondissement de Rivière-des-Prairies/Pointeaux-Trembles enregistre le plus bas prix médian à 216 $/p.

"Avec la Covid-19, le prix au pied carré des copropriétés a continué de grimper dans tous les secteurs de l’île analysés, toutefois, les hausses sont plus faibles (% dans les secteurs centraux tels que Ville-Marie (+9 et Sud-Ouest (+11 %). Cela témoigne d’un intérêt .moins fort pour ces arrondissements en 2020."

"En 2021, la hausse des prix sera limitée dans ces deux arrondissements et des baisses pourraient même survenir, surtout à Ville-Marie. Le centre-ville est normalement très prisé pour les copropriétés en location court-terme, un .investissement peu populaire depuis la pandémie Entre novembre 2020 et février 2021 (données préliminaires), le prix médian au pi2 a reculé par rapport au même mois l’année dernière à VilleMarie. Étant donnée cette situation et la hausse des propriétés mises en vente, le risque de baisse de prix pour l’ensemble de l’année 2021 pour Ville-Marie semble élevé."

 

PRÉVISIONS

"L’arrivée de la Covid-19 a bouleversé le marché immobilier de manière inattendue. Non seulement les ventes et le prix des unifamiliales en région ont bondi, mais les copropriétés sur l’île de Montréal ont également fait face à une forte demande une fois le ralentissement du printemps passé, à l’exception de celles du centre-ville. Pour 2021, la tendance observée à la fin de 2020 devrait se poursuivre pour au moins la première moitié de l’année. Avec l’explosion du prix des unifamiliales, la copropriété devient parfois le seul type d’acquisition permettant aux ménages de .respecter leurs contraintes budgétaire."

"La pandémie a causé des pertes de revenu pour plusieurs, mais d’autres ont vu leur taux d’épargne ,bondir avec les restrictions sanitaires imposées. Ainsi dans un contexte, de bas taux d’intérêt, de recherche d’investissement peu risqué et d’attrait accru pour les plus grands espaces, plusieurs locataires souhaitent entrer dans le marché immobilier et n’ont toujours pas réussi à le faire en 2020. Ces futurs acheteurs restent donc encore présents sur le marché. Qui plus est, l’accélération des prix actuelle apporte un effet d’entraînement, les ménages peuvent précipiter leurs achats dans l’idée d’acquérir une propriété avant que les prix montent."

"Dans de telles circonstances, les hausses de prix devraient continuer en 2021 dans la majorité des secteurs de l’île. Par contre, à Ville-Marie et dans une moindre mesure à Sud-Ouest, l’année 2021 pourrait -être plus difficile pour les vendeurs que la précédente. Les acheteurs potentiels dans ces secteurs se font moins nombreux avec la pandémie et la quantité de vendeurs augmente. Certains utilisaient ces unités dans un but de location de court terme ou de long terme et ont du mal à rentabiliser leurs unités depuis l’arrivée de la Covid-19."



Commentaires